Conférence: Les apprentissages à l’âge adulte, qu’en disent les personnes avec une déficience intellectuelle ?
Date of post : 20/01/2016 10:14:42
Publication.notrad
Dans le cadre du projet « Communiquons ensemble » financé par la fondation FIRAH, l’ARIST a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence coorganisée avec les chercheures du Gipsa-Lab Marion Dohen et Amélie Rochet Capellan :
Le 29 Janvier 2016 de 19h30 à 22h
A la Salle Jacques Cartier, campus universitaire de Saint-Martin d’Hères
Résumé: Les adultes avec une déficience intellectuelle (DI) manifestent, quand on les questionne, une grande envie d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est ce que constatent des chercheurs du Département de Pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg et de la Haute école de travail social et de la santé-EESP de Lausanne (Suisse). Conduite par la Professeure Geneviève Petitpierre, l'étude a été menée sur trois ans auprès de 60 personnes âgées de 18 à 75 ans directement concernées par la déficience intellectuelle (site de l'étude). L'exposé proposé permettra de partager les résultats et les conclusions de l'étude et d'ouvrir un espace de discussion et de débat sur la thématique. Il relayera la perspective des personnes interviewées, rendra compte de leurs expériences, de leur motivation et leur manière de comprendre l’apprentissage, de même que des projets auxquels elles aspirent. Parmi les personnes interviewées, plus d’un tiers est concerné par la trisomie 21.
La présentation sera suivie d’un moment de discussion qui pourra être poursuivi autour d’un pot. Plus d’info en téléchargeant le document de présentation
Les apprentissages à l’âge adulte, qu’en disent les personnes avec une déficience intellectuelle ?
Par le Pr Geneviève Petitpierre de l’Université de Fribourg, SuisseRésumé: Les adultes avec une déficience intellectuelle (DI) manifestent, quand on les questionne, une grande envie d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est ce que constatent des chercheurs du Département de Pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg et de la Haute école de travail social et de la santé-EESP de Lausanne (Suisse). Conduite par la Professeure Geneviève Petitpierre, l'étude a été menée sur trois ans auprès de 60 personnes âgées de 18 à 75 ans directement concernées par la déficience intellectuelle (site de l'étude). L'exposé proposé permettra de partager les résultats et les conclusions de l'étude et d'ouvrir un espace de discussion et de débat sur la thématique. Il relayera la perspective des personnes interviewées, rendra compte de leurs expériences, de leur motivation et leur manière de comprendre l’apprentissage, de même que des projets auxquels elles aspirent. Parmi les personnes interviewées, plus d’un tiers est concerné par la trisomie 21.
La présentation sera suivie d’un moment de discussion qui pourra être poursuivi autour d’un pot. Plus d’info en téléchargeant le document de présentation
Keywords :
No linked comment