plus default moins

Apport d'un livre de communication dans la conversation entre un adulte avec trisomie 21 et un interlocuteur tout-venant

Date of post : 07/05/2018 13:26:07
Publication.notrad
Matilde Wuhrlin a réalisé son mémoire de M2 d'orthophonie sous notre direction. Elle a étudié le rôle de l'utilisation d'un livre de communication pour améliorer la communication des adultes avec trisomie 21. Elle soutiendra ce travail au mois de juin.

Le résumé de son mémoire :


Communiquer requiert de nombreuses fonctions, capitales pour la réussite des échanges interpersonnels. Ces derniers sont fragilisés chez les adultes avec trisomie 21(T21) : outre leurs troubles langagiers, ces personnes sont généralement passives dans les conversations, bien que cela dépende du type d’interlocuteur. Or, l’accompagnement de ces difficultés a été peu investigué chez les adultes avec T21. Nous avons voulu approfondir la piste des livres de communication, plutôt utilisés avec une population avec autisme. Pour ce faire, nous avons enregistré des conversations entre un adulte avec T21 et deux interlocuteurs tout-venant, d’abord sans livre de communication puis avec. Nous avons pu étudier ces interactions avec deux participants aux niveaux langagiers différents. Le livre a été personnalisé et introduit lors d’un d’entraînement. Les analyses des durées de conversation et des actes de dialogue ainsi que des ressentis des participants ont souligné que les participants avec T21 sont plus actifs dans la conversation avec le livre. Cette voie serait ainsi à approfondir pour les prises en charges orthophoniques.

Merci Matilde pour ce travail !

Keywords : trisomie 21;livres de communication;dialogue

Linked comments

Information
Pas d'info perso


No linked comment