Des ressources technologiques pour aider le suivi orthophonique à distance des troubles de l’articulation des enfants dont ceux porteurs de trisomie 21
Ce projet est porté par l'association ARIST et nous y avons contribué dans le cadre du projet "ComEns", via l'encadrement du mémoire d'Edwige et Marie. Ce travail a consisté à concevoir un questionnaire qui a été diffusé sur Internet entre novembre 2015 et janvier 2016, intitulé "Enquête à destination des orthophonistes : Prise en charge des troubles articulatoires chez l'enfant et orthophonie à distance".
Environ 100 orthophonistes ont participé à l'enquête. Les analyses du questionnaire ont été enrichies par des entretiens individuels auprès de cinq personnes avec des profils différents (parents, orthophonistes avec différentes pratiques).
Le mémoire d'Edwige et Marie donne une idée des pratiques actuellement utilisées pour la prise en charge des troubles de l'articulation chez l'enfant (e.g., la fréquence d'utilisation de certains outils, voir tableau ci-dessous). Par exemple, seulement 21% des répondants déclarent utiliser les tablettes numériques dans leur pratique (26% pour les 30 ans et moins, 12% pour les plus de 40 ans). L'orthophonie à distance est pratiquée par seulement 5% des répondants. Les avis ne sont pas très tranchés en ce qui concerne cette pratique. Cependant, selon les répondants, le plus gros frein de la prise en charge du trouble articulatoire chez l'enfant reste le manque d'implication de l'entourage dans les entraînements... Ce résultat confirme l'importance de développer des pratiques permettant de mieux sensibiliser et impliquer l'entourage. Les nouvelles technologies, et en particulier les technologies de la communication, ont un rôle important à jouer pour soutenir le suivi de l'enfant au quotidien particulièrement s’il n’a pas accès facilement à l’orthophonie (domicile isolé).
Edwige et Marie soutiendront leur mémoire "Des ressources technologiques pour aider le suivi orthophonique à distance des troubles de l’articulation des enfants dont ceux porteurs de trisomie 21" le 30 Juin à Lyon.
No linked comment