Conférence sur les apprentissages à l'âge adulte par Geneviève Petitpierre
Date of post : 02/02/2016 12:51:51
Publication.notrad
En collaboration avec l'ARIST, nous avons organisée une soirée conférence sur les apprentissages à l'âge adulte par les personnes avec une déficience intellectuelle, le 29/01/2016 sur le campus de Grenoble.
L'exposé proposé a permis de partager les résultats et les conclusions de l'étude et d'ouvrir un espace de discussion et de débat sur la thématique. Il a relayé la perspective des personnes interviewées, rendu compte de leurs expériences, de leur motivation et de leur manière de comprendre l’apprentissage, de même que des projets auxquels elles aspirent. Parmi les personnes interviewées, plus d’un tiers était concerné par la trisomie 21.
Présentation de l’intervenante
Geneviève Petitpierre est chargée de cours dans les Universités de Fribourg et de Genève, et chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel. Les recherches de Geneviève Petitpierre, qui s’inscrivent dans un paradigme de cognition sociale, ont été soutenues par deux importants financements du Fonds national de la recherche scientifique et du Ministère de l’Éducation de Luxembourg, ainsi que par différents autres organismes. Elles ont porté notamment sur l’élaboration d’un modèle dynamique de compréhension des troubles graves de comportement, sur les mesures éducatives et scolaires pour des élèves présentant un polyhandicap et sur la prévention de la maltraitance chez des personnes présentant une déficience intellectuelle.Résumé de la présentation
Les adultes avec une déficience intellectuelle (DI) manifestent, quand on les questionne, une grande envie d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est ce que constatent des chercheurs du Département de Pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg et de la Haute école de travail social et de la santé-EESP de Lausanne (Suisse). Conduite par la Professeure Geneviève Petitpierre, l'étude a été menée sur trois ans auprès de 60 personnes âgées de 18 à 75 ans directement concernées par la déficience intellectuelle (http://www.deficiences-intellectuelles.ch).L'exposé proposé a permis de partager les résultats et les conclusions de l'étude et d'ouvrir un espace de discussion et de débat sur la thématique. Il a relayé la perspective des personnes interviewées, rendu compte de leurs expériences, de leur motivation et de leur manière de comprendre l’apprentissage, de même que des projets auxquels elles aspirent. Parmi les personnes interviewées, plus d’un tiers était concerné par la trisomie 21.
Keywords :
Apprenti age;Conférence;Geneviève Petitpierre
Linked comments
Information
Pas d'info perso
No linked comment